Pretoria
Pretoria est le centre politique d’Afrique du Sud. A 50km au nord de Johannesburg, fondée par les Boers en 1855, Pretoria est également la capitale du pays et mérite un détour lors de votre voyage.
Habitée majoritairement par des Blancs et Afrikaaners, elle a eu longtemps la mauvaise image de la ville dans laquelle les lois de l’Apartheid étaient appliquées avec rigueur. La capitale est passée d’une atmosphère très puritaine à une ville de plus en plus en phase avec son temps laissant même émerger une communauté gay qui envie sa grande sœur de Cape Town.
Pretoria ou Jacanranda City, du nom de ses arbres qui parent la ville d’une couleur mauve chaque octobre, a également adopté le nom de Tshwane.
Dans la vieille partie de la ville, les monuments rappellent la période du règne de l’ancien président Kruger qui a même une statue à son effigie ainsi qu’une maison dans laquelle ont habité le président et sa femme à la fin du 19e siècle.
Le Voortrekker Monument, immense pièce de granit, garde l’entrée de la ville et rappelle la période d’affrontement entre colons britanniques et hollandais.
Pendant votre voyage, vous pourrez vous rendre sur le campus gigantesque de la ville qui accueille près de 100 000 étudiants. L’Union Buildings est un monument historique en grès rouge et reste célèbre pour avoir accueilli la cérémonie d’investiture de Nelson Mandela le 10 mai 1994.
Les amateurs d’art et de culture ne seront pas en reste à Pretoria avec pas moins de 4 grands musées, le State Theatre qui héberge les opéras, pièces de théâtre, spectacles de danse et concerts symphoniques.
Vous ne serez pas en manque avec la vie nocturne et la gastronomie lors de votre voyage. Les faubourgs de Sunnyside et Hatfield vous attendent. C’est dans le célèbre restaurant Gerhard Moerdyk que les grands du pays ainsi que les diplomates dégustent les plats nationaux dont la tourte au springbok.
Enfin, amateurs de plein air, Pretoria vous offrira de nombreuses possibilités. Un zoo parmi les plus grands du monde abrite près de 4000 espèces animales. Plusieurs grands espaces verts, jardins botaniques et bien sur le Pilanesberg National Park.
Pour préparer votre voyage, la meilleure saison pour Pretoria est octobre-novembre.