Les écolodges : symboles du tourisme
L'écolodge est un type d’hébergement touristique qui favorise la protection et le respect de l’environnement. L’objectif de ce type d’habitat étant qu’il s'intègre parfaitement à son milieu depuis le début de sa conception jusqu'à son exploitation.
Plus qu’un logement, l’écolodge est considéré comme un moyen de promouvoir le mode de vie des habitants du Costa Rica ainsi que la biodiversité du pays.
Outre le coté esthétique, les avantages de l’écolodge sont très nombreux. Constitué de matériaux entièrement naturels, il favorise le marché local car les promoteurs viennent s’approvisionner directement dans la région.
De plus, l’écolodge favorise le tri sélectif des déchets mais permet surtout de maîtriser la consommation d’énergie grâce à l’utilisation les sources renouvelables, comme l’électricité solaire, éolienne ou hydraulique.
Ce type de logement est tout à fait représentatif des efforts que le Costa Rica fournit en faveur de développement durable. L’écolodge est avant tout un moyen de préserver cette faune et cette flore unique que le gouvernement du Costa Rica tente de préserver au mieux.
Beaucoup de touristes apprécient séjourner en écolodge car c’est un moyen pour eux de vivre en parfaite harmonie avec la nature et de pouvoir avoir la chance d’observer plus facilement les centaines d’espèces d’animaux sauvages qui cohabitent dans cet environnement magique.
Du simple logement comprenant l’équipement nécessaire pour un séjour touristique à la villa de luxe avec piscine et spa, vous trouvez tout type d’écolodge au Costa Rica.
Même si il n’existe pas encore de certification reconnue par le pays pour ce genre d’établissement, il est certain que l’écolodge demeure l’un des symboles de vie du Costa Rica.