Les chutes Victoria
Les chutes Victoria figurent parmi les chutes les plus spectaculaires du monde. Situées sur le fleuve Zambèze, elles constituent une frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe. Visibles à plus de 20km de distance sur la route de Lusaka en Zambie, ces impressionnantes chutes culminent à une hauteur de 100 mètres et s’étendent sur 1700 mètres de large. Définitivement un incontournable pendant votre voyage en Afrique du Sud ou en Afrique australe, dont ce sera très sûrement l'un des moments les plus inoubliables!
Le fleuve du Zambèze qui abrite les chutes Victoria est bordé sur la rive droite par le Parc national de Mosi-oa-Tunya en Zambie, et sur la rive gauche par le Parc national des Chutes Victoria ainsi que le Parc national du Zambèze, tout deux situés au Zimbabwe.
Les chutes Victoria sont constituées de 8 gorges qui forment un épais nuage de brume et d’embruns favorisant l’apparition d’arcs en ciel à tout moment de l’année.
La puissance de l’eau a pour conséquence l’érosion du basalte, issu d’anciennes coulées de lave, et dans lequel ont été retrouvés des outils taillés dans la pierre par l’homo habilis datant d’il y a 3 millions d’années. Cette érosion active engendre la disparition et l’apparition de nouvelles gorges à des endroits différents. Ainsi les chutes Victoria sont naturellement redessinées petit à petit.
Les chutes Victoria forment également un écosystème idéal et constituent un site incontournable pour de nombreuses espèces d‘oiseaux migrateurs qui viennent s‘y reproduire chaque année. Cette zone est d‘ailleurs devenue un espace protégé pour ces oiseaux et une destination de voyage de prédilection pour les amoureux de la nature.
Ces chutes sont devenues l’une des attractions touristiques principales d’Afrique australe. Il existe de nombreuses activités autour des chutes, comme par exemple un tour en hélicoptère, une descente en rafting sur le Zambèze au encore un saut à l’élastique pour les amateurs de sensations fortes, de quoi pimenter votre voyage.
Même si il est possible d’observer ces chutes toute l’année, il est tout de même recommandé de venir l’été durant la saison des pluies, car c’est à ce moment que l’eau y est la plus abondante et la flore luxuriante.