Le Cap (Cape Town)
Cape Town, autrement appelée le Cap, est la ville la plus australe du continent africain.
Elle est isolée par Signal Hill, Devil’s Peak et Lion’s Head qui constituent une vraie barrière montagneuse lui conférant sa douceur climatique. A en croire ses habitants qui sont souvent critiqués pour leur large sourire et leur léger côté hautain par les habitants de Johannesburg, l’autre grande ville du pays, tant ils considèrent qu’il fait bon vivre dans leur ville avec des températures très agréables toute l’année et un vent appelé Cape Doctor qui nettoie par ses rafales la ville de sa pollution et sa poussière. Au cœur du City Bowl, merveille naturelle, considérée comme un amphithéâtre, et entourée d’une zone agricole très fertile, Cape Town est la capitale parlementaire du pays. Cape Town a su préserver son héritage européen, sa présence musulmane et offre aujourd’hui des hébergements de qualité dans les standards occidentaux. Le charmant centre-ville pavé, le quartier authentique de Bo-Kaap et ses maisons aux façades couleurs pastel côtoient néanmoins les townships en périphérie de la ville.
Les Capetoniens, rebaptisés Capies, afrikaaners, noirs et coloured sont très fiers de leur ville. Son port, le V&A Waterfront, conduit à Robben Island, classée au patrimoine de l’Unesco et rendue célèbre par sa prison, créée en 1652 et dans laquelle a été enfermé pendant près de vingt ans la figure légendaire de l’Anti-apartheid et futur président Nelson Mandela. C’est également un des poumons verts de Cape Town car il s’agit d’une réserve naturelle. Une large colonie de manchots y a même trouvé refuge depuis une trentaine d’années.
La Montagne de la Table surplombe la ville de Cape Town. Son sommet à 1087m est accessible en téléphérique mais également par près de 500 itinéraires différents de randonnées. Une vue imprenable sur la ville, son port et au loin le cap de Bonne-Espérance vous y attend.
A votre retour, un détour par les spécialités culinaires légèrement épicées mais surtout fruitées s’impose accompagnées par un délicieux vin de la région dans un restaurant de Long Street. Pour les fins amateurs de vin, le vignoble de Stellenbosch reste un incontournable. A moins que vous ne préfériez aller observer les baleines en juillet.
Capitale gay incontestée sur tout le continent, Cape Town est une ville moderne, mais qui a su préserver son cachet et sa très riche histoire.