La Route des Vins
C’est au 17 ème siècle que la viticulture a été introduite en Afrique du sud, par le gouverneur hollandais Jan Van Riebeeck. S’inspirant des techniques françaises et allemandes par la suite, les vins d’Afrique du Sud ont su se faire une place sur le marché international, principalement lors de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela.
Le pays possède tous les ingrédients pour produire de très bons vins peu onéreux, ce qui séduit rapidement les Occidentaux qui vont profiter du développement économique qui suit la fin de l’Apartheid pour débuter une importation massive, notamment en Europe et aux Etats-Unis.
En seulement 15 ans, la vente de caisses de vins vers l’étranger est passée de 1 million à 230 millions. L’Afrique du sud est devenue aujourd’hui le 7ème producteur mondial et importe peu compte tenu de l’abondance de l’offre locale.
C’est dans un rayon de 150 km autour de Cape Town que sont localisés la majorité des vignobles, dans les régions de Paarl, Stellenbosch et Worcester. Vous pouvez découvrir ces régions en empruntant la fameuse Route des vins.
A environ une heure du Cap, cette route vous permet de découvrir et déguster les vins les plus célèbres d’Afrique du Sud mais également de profiter de paysages vraiment exceptionnels.
Entre ses plaines, ses montagnes, ses forêts et ses plages bordées de dunes, la route du vin est devenue une excursion incontournable pour les amoureux de la Nature et bien entendu pour les amateurs de vins.
La route des vins est sans doute le meilleur moyen pour allier découverte de la flore sud-africaine et expérience gastronomique.
Réputée pour son excellent vin blanc, notamment les Chenins blancs, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay, l’Afrique du sud produit du vin rouge (Shiraz, Merlot et Pinot) en moins grande quantité mais c’est dans cette dernière catégorie qu’il existe le plus de grands crus. Compte tenu du nombre de vignobles que vous croiserez sur la route des vins, il est certain que vous trouverez votre bonheur.