La gastronomie en Afrique du Sud
L’Afrique du sud est au croisement de plusieurs cultures. Un vrai brassage que l’on retrouve dans la gastronomie. Au Cap, la gastronomie est exceptionnelle avec des saveurs tropicales tintées d’influences et de couleurs européennes. Pendant votre voyage, vous ne pourrez vous abstenir de goûter à tous ces mets et faire voyager à leur tour vos papilles.
En provenance de la Malaisie, testez les Bobotie. Ce sont des boulettes d’agneau au curry, pain et amandes agrémentées de deux sauces aigre-douce et épicées avec fruits secs. Toujours malais, le Bredies est un ragoût d’agneau ou de légumes. Dépendamment de la saison, les nénuphars (ou waterblommetjies) sont consommés en sauce avec de la viande. Les chutneys et les plats au curry indiens comme le Bunny Chow sont très répandus en Afrique du Sud. Sosaties est le nom donné aux brochettes de viandes marinées.
En voyage au Cap, testez les ’boerewors‘ qui sont les saucisses hollandaises, notamment lors d’un Braai, le bbq, institution en Afrique du Sud. Enfin, le biltong, viande (autruche, koudou ou boeuf) qui a macéré dans une sauce épicée et que l’on sèche pour obtenir une sorte de bâton. Cette tradition vient du meilleur moyen de conservation trouvé pour les longs voyages à travers l’Afrique du sud en chariots à bœufs. Déguster un pâté de snoek en entrée et prenez au dessert une ‘melktert’ (tarte au lait), accompagnée d’une part de pudding.
Découvrez aussi des plats africains comme le fufu à base de manioc, les bananes cuites, le légume Saka Saka accompagné de la sauce Moambe faite d’huile de palme est moins bien représentée mis à part sa purée de maïs (Mealie) et sa cuisine d’insectes et de chenilles croustillantes!!
C’est aux alentours du Cap que courants froids de l’Atlantique et chauds de l’océan indien se rencontrent, offrant aux sud-africains une variété de poissons extraordinaires ! Saumons, langoustes, Steenbrass, Red Roman etc.
Pour accompagner tout cela, l’Afrique du Sud n’est pas en reste en vins et possède des cépages délicieux (Boschendal, Fleur du Cap, Ormarins, Nederburg) dans les régions de Citrusdal, Paarl, Vredendal Stellenbosch et Franschhoek et Darling. Jan van Riebeeck a importé le premier pied de vigne d’un voyage en France en 1655, ce qui permet de retrouver du Sauvignon. Aujourd’hui, l’Afrique du Sud, c’est 500 caves et près de 10 000 vins. Aussi, goûtez au vin de canne. Il ne peut pas être transporté en dehors de l’Afrique du Sud. De même pour le witblits, eau-de-vie afrikaaner à consommer avec beaucoup de modération. Les bières comme la Castle ou Lion, le thé et les jus de fruits sont aussi faits en Afrique du Sud grâce à une variété de climats.
De votre voyage, vous pourrez ramener de l’alcool d’Amarula, fruit, mangé par les éléphants, lequel, une fois tombé et fermenté atteint 17% d’alcool. Typiquement local!
Quelques bonnes adresses au Cap pour votre voyage:
Mama Africa au 127 de Long street (Pour tester l’autruche et le crocodile)
Au Mariner’s Wharf (Shortmarketstreet 128), tout pour un prix unique.
Den Anker, sur la Victoria & Albert (Cuisine locale et belge)