Le Ladakh
par Grégory Bringand-Dédrumel le 02 juin 2015
Situé à l’extrême nord de l’Inde, le Ladakh est une région de l’état du Jammu-et-Cachemire. Il s’agit de l’une des régions les moins peuplées avec seulement 100 000 habitants qui cultivent un mode de vie ancestral. Leh et Kargil sont les principales villes du Ladakh, qui se trouvent respectivement à 3 500 et 2 800 mètres d’altitude.
Le Ladakh est très proche du Tibet et se trouve dans la chaîne montagneuse des Himalayas. Contrairement aux autres régions de l’Inde, il ne subit aucune mousson durant l’année et reste très aride, ce qui explique la faible présence de végétation. On parle même des vallées les plus sèches du monde. Cependant, le fleuve Indus permet aux habitants de stocker des quantités d’eau suffisantes pour assurer les récoltes annuelles nécessaires pour nourrir chaque famille.
Le bouddhisme est la religion prédominante des Ladakhis. Leur culture est beaucoup plus proche de la culture que tibétaine que de la culture indienne, ils fêtent d’ailleurs chaque année le nouvel an tibétain. Néanmoins les autorités locales doivent faire face à un afflux de plus en plus important de musulmans établis au Cachemire, alors que les Hindous peuplent le Jammu au sud-ouest, et souhaiteraient une séparation plus nette du territoire ladakh, bien plus vaste dans ses frontières naturelles et culturelles que l’actuelle frontière administrative.
Le Ladakh abrite parmi les plus beaux monastères bouddhistes du monde : Phyang, Hemis, Shey, Thiksey, Matho, Alchi, Lamayuru, Rizong, Likir. Tout au long de l’année, les habitants organisent de nombreux festivals pour célébrer la religion bouddhiste. C’est l’occasion pour eux de se réunir dans la joie et de se parer de leurs plus beaux vêtements et bijoux. Les danses exécutées en l’honneur de Bouddha peuvent durer plusieurs jours.
Ouvert aux touristes depuis 1974 seulement, le Ladakh attire chaque année de nombreux voyageurs qui viennent profiter des paysages somptueux aux portes des Himalayas, véritable paradis pour les amateurs de trek, et d’une culture unique séparée de toute civilisation.