Retour à la liste

Le Bollywood

par Grégory Bringand-Dédrumel le 02 juin 2015

Bollywood est le nom que l’on donne à l'industrie cinématographique indienne issue de la ville de Mumbai (anciennement Bombay). Souvent associé aux films indiens par les occidentaux, le bollywood désigne en réalité le cinéma en langue hindi.

Le terme Bollywood provient de l’association du mot « Bombay » et « Hollywood » qui qualifient les danses et chansons que l’on retrouve dans la grande majorité des films. Ces films bollywoodiens racontent bien souvent la même histoire d’amour tumultueuse entre un homme et une femme qui rencontrent un certain nombre d’obstacles avant de parvenir à se retrouver pour vivre un amour parfait.

Très populaire en Inde, le Bollywood est inspiré de la danse classique, avec des notes de jazz, de salsa, de baladi et parfois même de hip hop. La morale indienne interdit de filmer des scènes sexuelles, cependant les danses érotiques sont autorisées mais sont interprétées par d’autres personnages de méchantes ou prostituées, afin de conserver l’âme pure de l’héroine.

Il faut savoir que  les films bollywoodiens constituent une composante des films du cinéma indien. Premier producteur de cinéma au monde, l’Inde réalise et produit plus de 800 films au total chaque année. Beaucoup de pays très friands de ce genre cinématographique comme l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient ou  encore l’Asie du Sud-Est importent régulièrement des films indiens.

Peu de films sont exportés jusqu’en Europe car ils ont la réputation d’être des films aux scénarios très simplistes dont l’inspiration mythologique et religieuse peuvent être difficile à cerner. Pourtant les stars du Bollywood sont vénérés comme des dieux dans leur pays d’origine et certaines connaissent même une relative notoriété à l’étranger : Shah Rukh Khan et Amithab Bachchan chez les hommes, Kajol, Aishwarya Rai ou encore Kareena Kapoor.

C’est en 1896 que la première projection cinématographique eut lieu en Inde grâce a l’invention révolutionnaire des frères Lumière. Mais le premier film qui marqua les esprits à travers tout le pays fut Raja Harishchandra de D. G. Phalke, film muet qui  connut un succès incroyable à sa sortie en 1913. Ce fut ensuite le début d’une très longue série de films destinés à toucher un public toujours plus large.

Le cinéma indien a une place tellement importante dans la société indienne qu’il est à l’origine de certains modes de vie des Indiens. Ce fut par exemple le cas pour le film  « Devdas » qui grâce à un succès sans nom, influença la mode des saris ainsi que celle des mariages.

 

 

 

 

 

Top 5 reasons to choose uniktour

555 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, (QC), H2Z 1B1, Canada - Quebec permit holder # 703 258 - 2025 Uniktour. All rights reserved.. Montréal, Canada