La religion en Inde
par Grégory Bringand-Dédrumel le 04 juin 2015
L’Inde est le berceau de plusieurs religions, dont 3 sont originaires de ce pays, l’hindouisme, le bouddhisme et le jainisme.
- L'HINDOUISME
L’hindouisme est la plus ancienne religion du monde et est de loin la plus répandue en Inde puisqu’elle concerne 80% de la population. Polythéistes, les Hindous croient en plusieurs dieux qui ne sont en réalité que les différentes facettes d'une seule entité, le brahman. Ce dieu suprême peut être représenté sous la forme des dieuX Brahma, Vishnou, ou Shiva. Les Hindous croient en la réincarnation et suivent les principes fondamentaux de l'hindouisme qui sont inscrits dans quatre livres nommés les Vedas.
La religion hindouiste est à l’origine de la création du système de castes qui divise encore aujourd’hui la société indienne.
En Occident, la diaspora indienne a popularisé certains aspects spirituels de l’hindouisme, comme, la médecine ayurvédique, le yoga, le végétarianisme en encore la réincarnation.
- LE BOUDDHISME
Comme l’hindouisme, le bouddhisme existe depuis le 5eme siècle avant J-C, il mêle des principes de philosophie, de méditation et d’éthique. Cependant le bouddhisme s’oppose aux principes de l’hindouisme.
Les Bouddhistes croient en Bouddha qui n’est pas un dieu mais un sage de l’Inde antique. A l’origine, l’histoire de Bouddha est celle d’un prince, Siddharta Guatama, qui décida de renoncer à son statut pour partir à la quête d’une vie religieuse dont le but est d’atteindre le Nirvana par la sagesse.
Aucun écrit ne retrace l’histoire de la création de Bouddha, cette religion ne s’est répandue que grâce à la tradition orale.
On estime le nombre de bouddhistes à 7.9% de la population mondiale, mais il est difficile de recenser leur nombre dans le monde car cette religion peut être cumulée avec d’autres croyances et religions.
- LE JAINISME
Enfin le jaïnisme, fondé par Mahavira, est très proche du bouddhisme dans le sens qu’il s’oppose à certains principes de l’hindouisme comme le système de castes. Cette religion est basée sur les principes du respect et de la non-violence. Elle recense seulement 4.2 millions d’adeptes en Inde, ce qui en fait est la plus petite des 10 religions principales du monde, mais elle est surreprésentée dans les secteurs économique et politique indiens.
Les Indiens sont généralement tolérants vis-à-vis de la religion ou croyance d'autrui, mais les mariages inter-religieux restent rares et les tensions communautaires apparues avant l'indépendance sont encore bien présentes.