La cuisine indienne
par Grégory Bringand-Dédrumel le 02 juin 2015
Considérée comme l’une des cuisines exotiques les plus prisées au monde, la cuisine indienne s’est exportée avec les migrations des indiens, notamment dans l'Océan Indien en Europe et en Amérique du Nord. Cette cuisine est influencée par des épices, des herbes, des fruits et des légumes que l'on trouve dans chaque région du pays.
Pour des raisons culturelles mais aussi économiques, de nombreux Indiens ont fait le choix d’être végétariens. Certains sont même végétaliens et excluent tout ingrédient d’origine animale. La cuisine non végétarienne se compose principalement de mouton et de poulet, le porc étant banni par l’Islam et la vache est considérée comme sacrée dans tout le pays, hormis le Kerala ou il est possible de manger de la viande de bœuf – l’héritage chrétien étant très prégnant dans cette région de l’Inde.
Les principaux ingrédients que l’on retrouve dans les plats typiques indiens sont le ghi (beurre clarifié) et le dahi (yaourt). Selon la tradition, un repas n’est pur que s’il est cuit avec du ghi. Le dahi, lui, permet d’atténuer le côté piquant du piment de certains plats, il est souvent mélangé à des fruits ou des légumes.
Le dal (lentilles écrasées) constitue le plat de base le plus répandu en Inde, qui se décline en plusieurs spécialités selon les régions.
Si vous souhaitez tester la cuisine indienne, le thali est idéal pour vous faire découvrir les différents plats traditionnels. Il s’agit d’un assortiment de plats allant de l’entrée au dessert servis dans des petits récipients ronds en métal. Sa composition diffère d’une région à une autre et son prix est toujours très modeste.
En général on y trouve du riz, du pain (chapati, naan, paratha ou puri), un chutney, du dal, des légumes, de la viande ou du poisson pour les végétariens, puis un dessert à base de lait souvent très sucré, le gulab jamun.
C’est dans le sud du pays que vous goûterez les meilleurs thali. Les deux principaux états du sud de l’Inde, le Kerala et le Tamil Nadu, sont d’ailleurs réputés pour proposer la cuisine la plus variée et la plus parfumée qui soit. Ceci grâce aux innombrables épices qu’on y cultive : cardamome, anis étoilé, poivre, cumin, muscade, curcuma, clous de girofle, cannelle et autres tamarin et gingembre. Si la plupart des plats du Kerala sont cuits avec du lait de coco, la cuisine du Chettinad en particulier, qu’on déguste sur de grandes feuilles de bananier, est plus que succulente.
Il faut savoir que les Indiens sont connus pour être fort hospitaliers, toujours prêts a partager un repas même si leurs revenus sont moindres. Pour découvrir cette véritable cuisine indienne, il est recommandé de partager un repas dans une vraie famille indienne ou encore d’aller dans des restaurants populaires.