Darjeeling et Sikkim
par Grégory Bringand-Dédrumel le 02 juin 2015
Le Bengale est une région à la frontière du Bhoutan qui s’étend à la fois sur l’Inde et sur le Bangladesh. La frontière entre les 2 parties du Bengale a été établie en fonction des tendances religieuses lors de l’indépendance de L’Inde. La partie qui se situe en Inde se nomme Bengale occidental et s’est vu rattacher Calcutta comme capitale. L’autre partie portait le nom de Pakistan-Oriental, majoritairement peuplée de musulmans, et est devenue le Bangladesh lors de son indépendance en 1971.
Le Bengale joue un rôle important dans le développement culturel et national de l’Inde. Conquis par les Musulmans au XIIème siècle, il fut ensuite colonisé par les Britanniques qui en font un des principaux pivots d’exportation des Indes Orientales.
Le Bengale est constitué du plus vaste delta du monde où se jettent les eaux du Gange, du Brahmapoutre, de la Meghna et de la Tista, qui se versent ensuite dans le golfe du Bengale. Cet océan de rivières, abondamment arrosé, fait souvent l’objet d’inondations et autres catastrophes naturelles, alors que c’est l’une des zones les plus densément peuplées de la planète.
Le Bengale occidental est constitué de 19 districts dont celui du Darjeeling qui se situe tout au nord. Il existe un train touristique, le chemin de fer himalayen de Darjeeling, surnommé toy train, qui se rend au Darjeeling et traverse les plantations de thé du même nom mondialement connues. Le thé de Darjeeling a toujours été l'un des plus appréciés parmi les thés noirs et particulièrement en Grande Bretagne.
Situé à seulement quelques kilomètres du Népal, le Darjeeling, qui signifie "le lieu de la Foudre", culmine à une altitude qui varie entre 2000 et 3000 mètres. Il bénéficie d’un climat très agréable l’été et sec l’hiver. On y trouve aussi de nombreux monastères aux fresques splendides.
Le Darjeeling offre des vues spectaculaires sur les Himalayas tout proches, ainsi que sur le majestueux Kanchernjunga, troisième plus haut sommet du monde après le mont Everest et le K2. Si vous choisissez d’effectuer un trek dans le Darjeeling, vous aurez la chance de partir à la rencontre des populations qui vivent dans des villages à flanc de montagne et assister à des rituels religieux bouddhistes.