Les îles de la Société
A mi chemin entre l‘Australie et l‘Amérique du sud, les Îles de la Société forment l‘un des 5 archipels de la Polynésie française, en plein coeur de l‘océan Pacifique.
Ces îles bénéficient d‘un climat chaud et humide ainsi que d‘un ensoleillement toute l‘année, ce qui en fait une destination de voyage très prisée.
Ces îles sont divisées en 2 groupes, les îles du Vent et les îles Sous le Vent. Les îles du Vent se trouvent à l'est de l'archipel et se composent des îles de Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Maiao et Mehetia. Tetiaroa est le seul atoll et est devenue célèbre car elle a appartenue à Marlon Brando.
Les îles Sous le Vent, situées à l'ouest, sont composées principalement des îles Huahine, Raïatea et Tahaa (îles jumelles qui partagent le même lagon), Bora Bora et Maupiti, ainsi que de quelques atolls peu habités : Tupai, Scilly, Bellinghausen et Mopelia.
La langue officielle des îles de la Société est le tahitien. Elles sont bien plus peuplées que le reste de la Polynésie avec 160 000 habitants sur les 220 000 habitants pour l‘ensemble de la Polynésie.
Etendues sur 720 km de long, les îles de la Société sont formées essentiellement d‘îles hautes d‘origine volcaniques et entourées d‘un lagon qui constitue un abri naturel pour de nombreuses espèces aquatiques. Plus aucun des volcans n‘est en activité depuis des millénaires.
La principale et la plus grande des îles polynésiennes est Tahiti dont la capitale administrative est Papeete. L’île concentre l’essentiel des activités économiques de l‘archipel et abrite d‘ailleurs le seul aéroport international de la Polynésie Française.
Tahiti est constituée de 2 montagnes dont d‘une, le mont Oropiti culmine à une altitude de 2000 mètres, dressant ainsi de somptueux paysages lorsqu‘il est couronné de nuages.
Les îles basses formées depuis des millénaires sont entourées d‘un lagon propice à des paysages tropicaux fantastiques et une atmophère calme et reposante que les touristes apprécient particulièrement. Les récifs coralliens qui entourent ces lagons renferment de véritables trésors sous-marins.
C'est dans cet archipel que l'on trouve aussi certains des plus beaux hôtels et palaces de toute la Polynésie : service 5*, bungalows sur pilotis, excursions privées, tout y est propice à un inoubliable voyage personnalisé ou à une lune de miel on ne peut plus romantique.