Le tourisme équitable
Comme son nom l’indique, le tourisme équitable se réfère au concept de commerce équitable. Il désigne un ensemble d‘activités ou de services touristiques proposés par les communautés locales ou des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables. L‘objectif du tourisme équitable est d‘assurer aux populations locales des revenus equitables que génère l‘activité touristique.
Le Costa Rica est réputé pour être l‘un des pionniers en matière de protection de l‘environnement et fait du tourisme équitable l‘une de ses priorités.
Le tourisme équitable favorise le contact et les échanges culturels avec les populations, et sensibilise les voyageurs aux problématiques liées à l’environnement comme le recyclage des déchets et le traitement des eaux usées.
Compte tenu de la richesse naturelle de la faune et de la flore du Costa Rica, le gouvernement met tout en oeuvre pour préserver ses forêts et ainsi les nombreuses espèces d‘animaux qui y cohabitent.
Vous trouverez bien souvent des écolodges, hébergements très prisés des touristes sensibles à cette nature, car ils sont constitués uniquement de matières naturelles écologiques qui respectent l‘environnement.
Mieux encore, vous aurez la possibilité de loger chez l‘habitant, concept très répandu au Costa Rica car il permet d'allier échanges et partage des coutumes locales avec la population mais favorise également la protection de l‘environnement.
De plus, le Costa Rica tente d‘impliquer au mieux les visiteurs étrangers dans l‘impact économique de l‘industrie du tourisme.
Des organismes proposent par exemple de partir à la rencontre de producteurs, d‘artisans ou d‘éleveurs locaux afin de les familiariser avec leur métier mais aussi de partager un moment convivial avec les habitants des villes et villages du Costa Rica.
Le tourisme équitable au Costa Rica est le meilleur moyen de contribuer à la préservation de cet environnement unique et de partir à la rencontre d‘une population très accueillante.