Le chemin de l'Inca
Le chemin de l'Inca est probablement le chemin de randonnée le plus connu en Amérique latine. Il permet de rallier Cusco à la cité inca du Machu Picchu en trois à cinq jours et est un point d’orgue à votre voyage d’aventure personnalisé au Pérou.
Obligatoirement en compagnie d’un guide chevronné, vous débuterez votre ascension par un trajet en train d’environ 4 heures. Partez pour une découverte sensationnelle de la vallée de l’Urubamba, sacrée dans le culte Inca. Citadelles, terrasses, faune et flore, vos pas vous mèneront vers des paysages d'une beauté inouïe, au coeur des légendes et mythes Incas.
Une fois arrivés à Corihuayrachina, votre randonnée va commencer. Une alternative, pour les moins aventuriers d’entre vous, vous facilite les choses, avec la possibilité de continuer en train jusqu’à Chalcabamba, proche de 8 km de l’arrivée.
Donc, pour les adeptes d’aventure et de marche intense, les 11 kms vous donnent accès à Huayllabamba (qui culmine à 3430 m) qui est la dernière étape avant la cité Inca la plus connue au monde.
Vos efforts vous conduiront au col de Huarmihuanusca (qui culmine à 4200 m). Traditionnellement on dit que ce passage permet de mieux comprendre pourquoi il se traduit par « la femme morte ».
Une descente puis vous continuerez votre ascension jusqu'à Runcuraray, magnifique lorsqu’enveloppé de sa brume à l’aube.
La « Ville dominante », ou Sayacmarca vous attend alors, entourée de murailles.
Vous serez récompensés de vos efforts par des sites archéologiques de plus en plus beaux au fur et à mesure de votre trek. Un must à rajouter à votre voyage personnalisé au Pérou !
Avant dernière ville, Phuyapatamarca surprend de beauté par ses murailles et ses aqueducs. Jetez un coup d’œil dans la vallée et vous verrez qu’une dernière ascension, et non des moindres, saura vous faire savourer votre arrivée. En effet, 600 m de marches enfoncées ont été découvertes en 1984 dans la forêt dense. Elles vous attendent pour être escaladées. Vous serez entourés de magnifiques fleurs comme les orchidées en guise de motivation !
Dernier site avant votre but ultime, Huinay Huayna est accroché à la paroi. Cette construction reste un mystère entier. En effet, il est difficile d’expliquer la réalisation d’une telle œuvre sur une surface aussi abrupte.
Le trek de l'Inca peut sembler insurmontable aux voyageurs non familiers avec la randonnée de montagne. Suivez bien les conseils de votre guide, écoutez les réactions de votre organisme et n'essayez pas de vous dépasser. Ces 3 à 4 jours de trek sont parfaitement accessibles pourvu que l'on trouve son rythme!
Tel un Inca, quatre siècles plus tard, vous allez amorcer la dernière descente vers le magnifique Machu Picchu. Votre voyage personnalisé au Pérou est alors complet !