Lac Titicaca
‘’Roc du Puma’’ est la traduction de Titi Khar’ka en langue aymara, qui a donné son nom au célèbre lac Titicaca. D’autres sources racontent que le nom vient de Titijaya, traduction de ‘’Puma de pierre’’, et qui fait allusion aux animaux noyés puis devenus statues. ‘’L’homme de cendre’’ est enfin la troisième explication à la dénomination du plus haut lac navigable au monde (3812m) et fait référence à la tradition aborigène qui consistait en la calcination des hommes en sacrifice au dieu de la mort et de la vie : Ayuma.
Réel point central de la mythologie Inca, l’Isla del Sol et le lac Titicaca constituent une partie de la frontière entre le Pérou et la Bolivie et est également le deuxième plus vaste lac du continent sud-américain, après le lac Maracaibo. Il s’étend sur plus de 8500km2 soit 204 km de long et 65 km de large à cheval sur les deux pays. Il est, pour les Indiens des Andes, sacré et serait celui duquel aurait surgit le premier Inca. La dernière descendante Uros est décédée en 1959 laissant l’ile aux Aymaras qui y cultivent du quinoa et élèvent des lamas.
De nos jours, on dénomme Uros ceux qui vivent sur les fameuses îles flottantes. Celles-ci sont constituées de roseaux et leur visite est l'un des moments forts. Faites fi des hordes de touristes qui envahissent régulièrement les lieux pour observer les gestes reproduits depuis des siècles. Toutefois, l'attrait touristique permet aux populations de subsister grâce au commerce de leurs produits. Les embarcations à proue de puma ou jaguar sont tout aussi fascinantes.
Le lac est divisé en deux parties principales (lac mineur et lac majeur) qui sont délimitées par le détroit de Tiquina qui s’étend sur presque un kilomètre. Il est alimenté par une trentaine de rivières. Sur l’eau, on compte quarante et une îles, pour la plupart, habitées par 12 000 personnes environ (réparties sur Isla del Sol en Bolivie, Amantani et Taquile au Pérou.) Les origines des habitants sont Quechuas et Aymaras. Découvrez ces populations au folklore toujours bien vivace lors de votre voyage personnalisé au Pérou !
Taquile reste l’île la plus connue et celle sur laquelle les habitants ont su préserver un mode de vie loin de la frénésie occidentale. Pas de moyens de locomotion ni d’hébergements touristiques et seuls des produits d’artisanat et de culture locaux sont vendus. Les costumes traditionnels colorent les rues et l’art textile est reconnu au Patrimoine de l’Unesco.
La légende dit que les Incas, trahis par le colon espagnol, auraient jeté leur trésor au fond du lac.
La principale problématique à laquelle sont confrontés les scientifiques et les habitants, en parallèle du froid, est l’évaporation du lac dû a l’air sec et aux vents violents.
C'est à partir des rives sud du lac que s'est développée la civilisation pré-inca de Tiwanaku. Sur le site du même nom, on peut encore admirer d'impressionnantes statues monolithiques, ainsi que la majestueuse Porte du Soleil surmontée d'Inti, la divinité solaire.
Lors de votre voyage personnalisé au Pérou, vous accèderez au lac Titicaca par les villes de Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie.