Chan Chan
Chan Chan est un site archéologique qui date du royaume Chimú, soit entre 850 et 1470 ap. JC. Civilisation puissante jusqu’à sa colonisation et la déferlante par les Incas au XVe siècle, elle comptait près de 30,000 membres. Il s’agit du royaume le plus important de l’Amérique de l’époque précolombienne et on retrouve une organisation très stratégique.
Le site se situe au nord de Trujillo au Pérou et s’étend sur 20 kilomètres carrés.
Il s’agit d’un site très intéressant, à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage personnalisé au Pérou.
Des fouilles, les archéologues ont observé neuf citadelles fortifiées avec des lieux de cultes, de sacrifices, d’habitation et des chambres mortuaires. Chacune des neuf est construite de la même façon avec une forme septentrionale, de hauts murs et un labyrinthe. Les habitations en revanche sont distinctes en fonction du rang social (bas peuple, classe moyenne, aristocrate, sang royal)
Les murs des citadelles sont pourvus de frises qui constituent un ensemble de décorations minutieuses dans le ciment qui les constitue. Ce sont des animaux et mammifères la plupart du temps. On peut observer une évolution des techniques et de la précision et l’ingéniosité des représentations. Le fait que Chan Chan soit proche de l’océan Pacifique a sans doute poussé les hommes à s’en inspirer pour dessiner ou graver des éléments sur le champ lexical de la pêche comme les filets ou les poissons etc.
Très courante dans les anciennes civilisations, et notamment Inca, la maitrise de la technique pour l’irrigation des villes permettait d’être auto-suffisant en agriculture. En réalité, ce sont près de 80 kilomètres qui alimentaient l’ensemble de la région à son apogée. Vous allez rapidement vous en rendre compte dans les différentes étapes de votre voyage personnalisé au Pérou !
Chan Chan est entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 1986 mais est profondément affectée par l’érosion par l’eau. En effet, sur les dernières années, le phénomène El Niño se fait de plus en plus ressentir laissant place à de grosses chutes d’eau. Les restaurateurs essayent de préserver l’intégralité du site en le renforçant avec des matériaux en terre.
Malheureusement au chapitre de la détérioration du lieu, on relève les effets nocifs des techniques agricoles peu conventionnelles voire illégales et de l’implantation de sites de relogement et même d’une route qui divise Chanchan en deux.
Véritable icône culturelle du Pérou, l’UNESCO tente de garder ce site comme symbole de la transition entre l’histoire et le développement moderne du pays. Un incontournable lors de votre voyage personnalisé au Pérou !