Canyon de Colca
Situé au cœur de la Cordillère des Andes, à 6 heures d’Arequipa, au sud du Pérou, le canyon de Colca est le deuxième plus profond au monde après son voisin le Cotahuasi. Les deux ont des profondeurs dépassant les trois kilomètres. Le Canyon de Colca est long de 100km et a été tracé par la rivière Colca puis creusé par la lave. Il s'étend jusqu'à l'Andamayo qui devient ensuite le fleuve Majes.
Le canyon permet de faire des treks inoubliables de 3 jours à une semaine depuis San Juan de Chucco, Malata ou Tapay et de réaliser un voyage d’aventure personnalisé extraordinaire au Pérou. Quelques villages avoisinants sont toujours alimentés à dos de mule et les habitants parlent en quechua.
La beauté de ce lieu réside dans la sculpture des paysages. Les terrasses admirablement dessinées sont l'œuvre remarquable des indiens Collagua, peuple descendant des Aymará. Cela remonte à l'an 1100 après Jésus-Christ. S'en est suivie l'apparition des Incas. Les deux peuples ont vécu relativement pacifiquement après le mariage de deux des leurs.
Dans la vallée, vous pourrez découvrir des vestiges Collagua comme les étonnants pétroglyphes et les falaises percées en "colcas" dans lesquelles étaient mises de côté les réserves de céréales. Les premiers villages (Chivay, Pinchollo, Yanque ou encore la typique Cabanaconde) sont apparus avec les colons européens qui s'en sont servis pour prendre le dessus sur les Indiens, leur inculquer la religion catholique et les utiliser comme main d'œuvre pour l’exploitation des mines. Préférez les visites en après-midi, cela optimisera la réussite de votre voyage personnalisé.
Les amoureux de la faune et de la flore seront ravis. Le site très connu de la “Croix du Condor” leur permettra d'observer le Condor royal, le plus grand oiseau du monde. Avec un poids d'une dizaine de kilos et une importante envergure de 3 mètres, cet oiseau a fait des Andes son habitat.
Lors de votre voyage personnalisé au Pérou, arrêtez-vous dans la Réserve Nationale de Aguada Blanca y Salina et observez les lamas, les alpagas ou bien encore les vigognes. Admirez aussi le Mismi (5840m), point de départ du légendaire fleuve Amazone, l'Ubinas (5676m) et le Chachani (6075m). Plusieurs endroits permettent d'avoir une vue époustouflante sur le panorama : Cordillère des Andes, glaciers, volcan Sabancaya et son imposante fumée, ainsi que l'Ampato.
Pendant votre trek, on vous suggère de privilégier le côté droit de la rivière. Un arrêt à Ichupampa vous laissera rencontrer des Indiens en tenue traditionnelle. Vous pourrez vous détendre dans les bains localisés près de Chasqui Pampa ou à Chivay dans ses eaux thermales. Sur votre trajet, faites une halte au moins connu mirador d'Achachihua qui vous permettra de voir le village de Sangalle (une jolis oasis à 2000 m d'altitude) et quelques villages perchés.