Arequipa
Arequipa est la seconde ville du pays qui culmine à 2335 mètres d’altitude et est localisée à 1000 km au sud de la capitale Lima. Les pieds dans le désert, la ville est une oasis de verdure et est surplombée par le volcan Misti (5822m) et le Chachani (6075m) et a pour surnom la Cité Blanche en raison des pierres volcaniques utilisées pour construire les maisons. Alors que Lima est le cœur de la vie économique, politique et financière, Arequipa est le centre intellectuel du pays. Un arrêt incontournable lors de votre voyage personnalisé au Pérou !
Les Aymaras ont les premiers occupé la région d'Arequipa, qui fut par la suite gagnée par les Incas. Ces derniers s’en servirent de plaque tournante pour commercialiser et exporter leurs produits agricoles. Dans leur langue, Arequipa signifie ‘’l’endroit derrière la montagne pointue’’.
Cette région est connue pour ses terres rendues fertiles grâce au réacheminement de l’eau depuis la Cordillère des Andes par le Rio Chili notamment, ainsi que pour son couvent Santa Catalina, qui est le plus grand de la planète.
Arequipa, telle qu’on la connaît aujourd’hui, fut fondée en 1540 par Garci Manuel de Carbajal, partenaire de Francisco Pizarro qui donna naissance à la ville de Lima. L’impact colonial a été préservé dans l’architecture par l’éloignement de la vie citadine du grand centre Lima. C’est durant la ruée vers l’argent à Potosi que la ville a grandi considérablement.
Durant votre voyage personnalisé au Pérou et à Arequipa, nous vous conseillons de visiter le vieux centre-ville avec la Plaza de Armas et le musée Santuarios Andinos pour un retour vers l’époque pré-colombienne et sa célèbre « vierge des glaces » Juanita, magnifiquement sauvegardée après sa découverte sur le Mont Ampato il y a presque 20 ans. Pour les amateurs d’églises et cathédrales, vous aurez pléthore à visiter.
Très probablement inspirée de la culture espagnole, une tradition est toujours ancrée à Arequipa. Il s’agit du combat de taureaux (peleas de toro de Arequipa). La différence majeure d’avec la corrida est le refus de mettre à mort l’animal. C’est un grand évènement dans lequel se rencontrent les Arequipeños. N’hésitez pas à assister à un de ces spectacles typiques lors de votre voyage personnalisé au Pérou !